AENEAS logo
 EN | DE | PL | DK | ES | EU | FR
- A B C +
DONOSTIA - SAN SEBASTIAN CRACOVIE MUNICH ODENSE SALZBURG





 

Munich

La ville de Munich

La ville de Munich est la capitale de la de Bavière et la métropole dominante au Sud de l’Allemagne. Elle compte 2 500 000 habitants, 50% en ville et 50 % dans les régions alentours. La population ne cesse de croître du fait des nombreux migrants, attirés par le travail et l’éducation dans la région prospère de Munich. Par conséquent, Munich est une ville relativement jeune – seulement 23% de la population a plus de 60 ans et ce pourcentage n’est pas amené à changer dans les années à venir.

L’existence de la ville fût relatée pour la première fois en 1158 lorsque fût construit un pont traversant la rivière de l’Isar. Le centre historique de la ville fût reconstruit après la seconde Guerre Mondiale et contribue dorénavant, avec les nombreux commerces et la foire, à la réputation de Munich en tant qu’importante destination touristique. Plus de 4,5 million de touristes sont venus visiter Munich le temps d’une nuit en 2007 et bien plus sont venus pour plusieurs jours. L’événement le plus célèbre est certainement l’Oktoberfest, un festival qui a lieux chaque année durant 2 semaines.
 

La situation générale des transports a Munich

Avec 1,25 million d’habitants, plus de 300 000 migrants journaliers, environ 4 millions de visiteurs chaque année et un réseau de transport couvrant 384 km², assurer une mobilité optimale à Munich est un challenge de taille. La ville a une stratégie de développement urbain appelée « les perspectives de Munich », qui a deux objectifs :

  • améliorer la mobilité pour augmenter l’attractivité de la ville pour le monde des affaires

  • réduire l’étalement urbain et les énergies utilisées, et diminuer les émissions

La perspective de Munich est d’optimiser le réseau de transport public, de soulager l’intensité du trafic des zones les plus fréquentées, de développer les parkings et les plans de circulations, de développer le réseau de pistes cyclables et de renforcer la gestion du trafic et le contrôle des parkings.

Le plan de circulation de Munich a pour but de remplacer autant que possible le trafic automobile par des modes de transport respectant de manière durable l’environnement : la marche à pied, le vélo et les transports publics.

La compagnie de transport de Munich (MVG) est la deuxième plus grande compagnie de transport municipal en Allemagne, avec plus d’un million d’usagers par jours pour le métro le bus et le tram. La ville a un système de transport public largement développé et très efficace, et offre un réseau de bus long de 435 km, de 86 km pour celui du métro et de 71km pour le tramway. La force motrice derrière l’expansion du système de transport public à Munich a été la politique innovatrice de la ville en matière de transport, qui a pris conscience très tôt qu’une grande ville ne peut fonctionner proprement que si un système de transport efficace est mis en place. C’est pourquoi la quasi-totalité des foyers est située dans un rayon de 400 mètres d’une station de bus ou de train.

Cependant, le vélo est également très populaire à Munich. Le long des pistes cyclables de Munich (1400 km) et des 45 000 installations à destination des vélos, la ville offre aux cyclistes de nombreux services. « Call a bike », la carte digitale pour cyclistes de Munich, avec un programme GPS.
 

La mobilité des personnes âgées à Munich

Il y a déjà à Munich des intervenants offrant des services spéciaux pour la mobilité des personnes âgées :

  • MVV (Transport de Munich et associations de tarif) – un tarif spécial pour les séniors et la promotion de ce tarif dans les journaux et les foires adressés à cette catégorie de la population et information téléphonique sur les horaires.

  • Green City e.V – apprentissage du vélo pour les personnes âgées. Depuis l’été 2006, des cours d’apprentissage du vélo, spécialement développés pour les séniors, sont dispensés dans plusieurs quartiers de Munich. Le but majeur de ces cours d’apprentissage est que les séniors se réjouissent de nouveau de pouvoir faire du vélo tous les jours. De plus, ils devraient être formés pour les situations critiques du trafic et pour se libérer de leurs inhibitions envers d’autres sortes de cycles tels les vélos à trois roues par exemple.

  • Verkehrswacht e.V – leçons de sécurité routière

  • Police – formation éducative de sécurité routière combinée avec des « coffee parties ».

Activités pour AENEAS

Marketing direct des modes de transport durable pour les personnes âgées.
Dans un projet-pilote, environ 10 000 personnes âgées recevront une lettre personnelle contenant des informations sur la mobilité à Munich et sur les services développés dans l’intérêt des séniors.

Information sur les voyages, les appareils électroniques et les transports à énergie renouvelable.
Des cours particuliers spécialement destinés aux séniors seront mis en place pour les familiariser avec l’utilisation d’internet (notamment pour les informations sur les transports et voyages), des téléphones portables, des horodateurs et d’autres appareils électroniques liés au voyages prenant en compte les énergies renouvelables (transports publiques, covoiturage, vélos publiques, tours de vélo planifiés par internet). Le but majeur de ces apprentissages est d’améliorer les connaissances des séniors en matière de transport afin qu’ils apprennent à organiser un voyage et à surmonter les barrières liées aux outils électroniques.

Entraînement à la mobilité pour les séniors
L’outil global de l’apprentissage comprend la marche, le vélo et les transports publics. De manière théorique mais également pratique. Par petit groupe, les personnes âgées seront entraînées à voyager en sécurité avec les modes de transport à énergies renouvelables.

Informations complémentaires et contacts :

Green City e.V.
www.greencity.de
Email: andreas.schuster@greencity.de
Tel: (49-89) 8906-6833

Landeshauptstadt München, Kreisverwaltungsreferat
(Ville de Munich, service d’état civil)
www.muenchen.de
Email: johanna.balthesen@muenchen.de
Tel: (49-89) 2332-2442

MVG (Compagnie de Transport de Munich)
www.swm.de
Email: paul.florian@swm.de
Tel: (49-89) 2191-2450

 

Le contenu de cette publication n’engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l’opinion de la Communauté Européenne. La Commission Européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

AENEAS logo
 EN | DE | PL | DK | ES | EU | FR
- A B C +
DONOSTIA - SAN SEBASTIÁN KRAKÓW MUNICH ODENSE SALZBURG





 

MUNICH

News

What we have done


About Munich

The city of Munich

The City of Munich is the capital of the Free State of Bavaria and the dominating metropolis in South Germany. Around 2,500,000 inhabitants are living in the greater Area of Munich, 50% in the City of Munich, 50% in the surrounding region. The population of Munich and its surroundings is growing continuously due to many migrants seeking job opportunities and education in the economically prosperous region of Munich. Therefore Munich is a comparatively young city – only 23 % of the population is 60 years and older and this percentage will not change a lot in the coming years.

The existence of Munich was first documented in the year 1158 when a bridge crossing the river Isar was built. Munich’s historic city centre was reconstructed after World War II and contributes now together with the shopping opportunities and the fair to Munich’s reputation as a major tourist destination. More than 4,5 million overnight-tourists visited Munich in 2007 and many more came just for day visits. The most famous event is certainly the “Oktoberfest”, a festival taking place each year for two weeks.
 

The general transport situation in Munich

With 1.25 million inhabitants, more than 300,000 commuters each day, about 4 million visitors every year, and a transport area covering 384 square kilometres, ensuring optimal mobility in Munich is a challenge. Munich has an urban development strategy called the Munich Perspective, which has two objectives:

  • Improved mobility, to increase the attractiveness of the city to business

  • Reduction of land and energy use, and reduction of emissions

The perspective of Munich is to expand and optimise the public transportation network, to relieve traffic congestion hotspots, to increase park and ride schemes, to increase the cycle path network and to tight traffic management and parking controls.

Munich’s traffic plan aims to shift as much car traffic as possible to more environmentally sustainable modes of transport: foot, bicycle and public transport.

The Munich Transport Company (MVG) is the second-largest municipal transport company in Germany. There are more than one million passengers using underground, bus and tram services each day. Munich has a well-developed and highly-efficient public transport system and offers a 435 km-long bus network, 86 km-long underground network and 71 km-long tram network. The driving force behind the expansion of Munich’s public transport system has been the city’s forward-looking transport policy, which recognised very early that a large city can only function properly if it has an efficient transport system in place. So almost every household is located with a radius of 400 m to one of the train or bus stations.

However also cycling is very popular in Munich. Alongside the Munich Cycling Network (1,400 km) and the 45,000 bike & ride facilities, the city offers cyclists numerous services. “Call a Bike”, the digital bicycle map of Munich with address-routing programme as well as printed bicycle maps.
 

Older people’s mobility in Munich

There are already some stakeholders in Munich offering special services for older people’s mobility:

  • MVV (Munich Transport and Tariff Association) – a special tariff for older people and marketing for this tariff in relevant journals and fairs, barrier-free electronic trip planning as well as information by phone on the schedule;

  • Green City e.V. – Cycling training for older people. Since summer 2006 cycling training courses, especially developed for senior citizens, are carried out in different districts in Munich. The major goal of these training courses is that senior citizens enjoy again everyday cycling. Moreover they should be trained for critical situations in traffic and overcome inhibitions towards alternative bikes.

  • Verkehrswacht e.V. – lessons about road safety

  • Police – educational trainings about road safety combined with “coffee parties”

Activities within AENEAS

Individualized marketing of sustainable transport modes for older citizens
In January 2010 the Mayor of Munich has send a Mobility Guidebook to 10.000 households in the age range from 60 to 75. The Guidebook contains a comprehensive overview of sustainable mobility options in the city of Munich, as well as arguments for a smarter use of the private car. For each of the mobility options targeted information for older users is provided, including ticketing, training courses and information services as well as useful telephone numbers and web-links. By sending in a reply card the recipients can order further free information material, including maps and information about special tickets. The reply card also provides the possibility to express interest in one of the presented training courses. In this case, the older citizens receive a personal telephone call to provide more detailed information and register for the course. Up to now 20% of the households expressed interest and ordered more information material or registered for one of the courses. Background and lessons learnt >>

Travel information, electronic devices and energy-efficient transport
A special training course will be designed that enable older people to use internet travel information, mobile phones, ticketing machines and other electronic devices related to energy-efficient travel (PT, carsharing, public bicycles, cycling internet trip planning). The major goal of these trainings is that older people improve their knowledge on travel options. They learn how to plan a trip and to overcome barriers related to electronic devices without staff.

Senior citizen mobility training
A comprehensive training scheme covering Walking, Cycling and Public Transport with theory as well as praxis sessions will be carried out. In small groups older people will be trained to travel safely and energy-efficient.

Further information and contact

Green City e.V.
www.greencity.de
Email: andreas.schuster@greencity.de
Tel: (49-89) 8906-6833

Landeshauptstadt München, Kreisverwaltungsreferat
(City of Munich, Department of Public Order)
www.muenchen.de
Email: johanna.balthesen@muenchen.de
Tel: (49-89) 2332-2442

MVG (Munich Transport Organisation)
www.swm.de
Email: paul.florian@swm.de
Tel: (49-89) 2191-2450

Diese Seite auf Deutsch 

 

 

The sole responsibility for the content of this web page lies with the authors. It does not necessarily reflect the opinion of the European Communities. The European Commission is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.